Réunies au sein du Conseil Provincial de la Femme (CPF), des centaines des femmes et filles du Kasaï Central étaient dans les rues de la ville de Kananga ce mardi 05 juillet pour condamner l’agression rwandaise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) via le mouvement terroriste du M23 et apporter leur soutien aux Forces Armées de la
République Démocratique du Congo (FARDC).
L’esplanade du gouvernorat de province du Kasaï Central a été envahi dans la matinée par les différentes structures et associations constituant le CPF et la société civile.
Dans leur déclaration, elles ont « condamnés fermement les tueries incontrôlées, les viols et toutes les violences que les femmes et filles subissent ».
« Par notre soutien, l’unité nationale doit être conservée et la paix doit régner sur l’ensemble du territoire national. Tous ceux ce qui de loin ou de près contribuent à cette guerre, nous leur demandons de cesser cette aventure marchiavellique . À nos frères et sœurs de l’est de la République, nous affirmons que nous sommes ensemble, ne vous sentez pas isolés pendant cette période critique que vous traversez« ,a indiqué la présidente du CPF devant un parterre d’autorités provinciales.
Et d’ajouter : « Nous condamnons fermement les tueries incontrôlées, les viols et toutes les autres violences que les femmes et filles de cette partie du pays subissent en plus de la destruction des infrastructures, abandon des études et du travail, plongeant la population dans une misère indescriptible et durable« , a-t-elle conclue.
John Kabeya Shikayi a salué à juste titre l’unité qui a caractérisé les femmes et à également réitéré son soutien au Commandant suprême des FARDC.L’autorité provinciale a rappelé à ses hôtes que la richesse du sous-sol congolais et ils doivent en bénéficier complètement.