Lancement officiel de l’Examen National de Fin d’Etudes primaire (ENAFEP) édition 2021- 2022 ce mardi 05 juin à l’Ecole Pilote des Filles dans la commune de Diulu non loin de la paroisse 31 èm CPC. La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la province du Kasai-Oriental, en présence des autorités de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) en province.
Dans son mot, le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1 (PROVED), Joseph Mwinkeu Tshiend a d’entrée de jeu, rendu hommage au Président de la République pour avoir étendu la mesure de la gratuité, pour ces épreuves, à toutes les écoles privées agréer.
« Le secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a connu un changement incontestable depuis l’arrivée à la tête du pays du président de la République Félix Tshisekedi, à qui je rends hommage mérité pour avoir rendu ce qui était hier, un rêve mais aujourd’hui une réalité. L’autorité suprême, animée d’un coeur hautement patriotique, s’est encore résolu à instruire à son gouvernement, pour ce qui de ces épreuves, d’étendre la mesure de la gratuité à toutes les écoles privées agréer« , a lancé me PROVED Kasaï Oriental 1.
Joseph Mwinkeu Tshiend a également félicité le ministre de l’EPST pour la « consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement et la lutte contre les anti-valeurs »
« Je loue les efforts jusqu’ici consentis par le ministre de l’enseignement Tony Mwaba Kazadi qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions d’apprentissage dans notre Sous-secteur, dont l’évangélisation de tous les jours reste focalisée sur la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement d’une part et de la lutte contre les anti-valeurs d’autre part« , a-t-il ajouté.
Le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental1 qui a félicité l’autorité provinciale pour son élection, a tenu à lui rappeler ses propos tenus lors de la présentation du programme de so’ gouvernement : « Nous veillerons à ce que la gratuité de l’enseignement reste une réussite dans notre province ».
Pour cette 32ème session des Examens National de Fin d’Etudes Primaires, la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1, avait attendu 42.364 candidats dont 19.991 filles, répartis dans 143 centres dont 74 dans la ville de Mbuji Mayi.