Le gouverneur Nathan Ilunga Numbi a procédé ce mardi 05 juillet au lancement officiel de l’Examen National de Fin d’Etudes primaires (ENFEP) pour la province éducationnelle de Lomami 1 et . C’est l’école primaire d’application kalambayi situé dans la commune de Kabuelebuele a servi de cadre à cette cérémonie officielle.
Apres la visite de quelques centre de passation et l’ouverture solennelle des malles contenant les items de l’Examen, l’autorité provinciale a rendu les hommages mérités au chef de l’Etat pour avoir décrété la gratuité de l’enseignement, cette gratuité permettant à récupérer tous les enfants à l’âge scolaires délaissés par manque des moyens pour leur permettre d’avoir accès à l’éducation
Ilunga Nathan a également exhorté les élèves candidats à se concentrer et à réfléchir pour donner le meilleur d’eux-mêmes en évitant toute sorte d’antivaleur .
Présent à cette cérémonie , l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Lomami a révélé que 31.455 candidats sont attendus à cet Examen dont 14. 455 filles soit 45% .
De son côté le directeur de la province éducationnelle de lomami 1 a salué la matérialisation par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi de la gratuité de l’enseignement de base.
Alain Muimbi a par la même occasion remercié le gouvernement provincial de lomami qui a mis la main a la pâte pour la réussite de l’organisation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence ministre provincial de l’éducation , Jean Mbanga et autres cadres de l’enseignement.
ces épreuves vont se poursuivre ce mercredi 06 juin 2022.

