Le Sommet de Luanda en Angola réunissant les Chefs d’état Congolais, Rwandais et Angolais s’est achevé ce mercredi 6 Juillet 2022,en début d’après-midi par un point de presse des 3 Présidents. L’objectif était d’aider à restaurer la confiance entre les deux pays voisins.
À l’issue de la tripartite, quatre (4) résolutions majeures ont été prises par les trois (3) Chefs d’état.
Il s’agit de la normalisation des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda et le cessation immédiate des hostilités et le retrait sans condition du M23 et de ses positions.
Pour John Mbombo Mitangu, le pays de Paul Kagame est derrière résolution prise en faveur de la normalisation des relations diplomatiques. L’objectif est « d’évité une chute de son économique ».
« Pour la Normalisation des relations diplomatiques entre la Rd Congo et Rwanda. Je pense que le Rwanda en est initiateur car sans renouer ces relations diplomatiques, son économie sera en moule. ( Rwandair et même n’importe quelle compagnie rwandaise ne peut exploiter l’espace aérien congolais pour atteindre Angola ou Brazza) », a-t-il indiqué.
Concernant la Cessation immédiate des hostilités et le retrait sans condition du M23 et de ses positions, le conseiller politique du Ministre des Affaires étrangères se réjouit car, souligne-t-il, le « Rwanda a mordu à l’hameçon de la diplomatie Congolaise en faisant allusion aux terroristes du M23 ».
« Cette séquence me réjouit surtout sur les questions suivantes : qui a lancé les hostilités et qui doit les cesser ? Rwanda; qui est pourvoyeur du M23? Rwanda. Notons qu’en citant le M23 qui sera retiré, le Rwanda est tombé dans notre piège diplomatique, celui de lui faire avouer officiellement qui est derrière ce terrorisme. Alors que le mécanisme conjoint mis en place par la CIRGL travaille encore pour rassembler les preuves d’implication. Voilà que même la monusco s’abstenait de citer le rwanda », a-t-il renchérit.
Sur les résolutions appelant au retour des réfugiés des leurs pays d’origine et à l’exploitation des ressources naturelles dans la région dans le strict respect de souveraineté des états, ce cadre de l’Alliance de Démocrates pour le Progrès (ADP) « appelle à la vigilance et pense que la RDC n’a rien tiré du sous sol Rwandais »
« À ce sujet, La prudence et la vigilance doivent être redoublées sur la question du retour des réfugiés de part et d’autres,qui sont les réfugiés congolais au Rwanda ? Ils sont allés à quelle occasion ? Quand ? Comment ?
La CNR doit nous aider pour éviter la déportation des rwandais qui vont demain déclarer être les mulenge. Quelles sont les ressources naturelles que le Congo peut désirer ou exploiter au Rwanda ?Rien du tout. En tout état de cause, c’est le Congo qui sort tête haute dans cette tripartite« , a-t-il conclu.
Les deux parties (Congolaise et Rwandaise) se sont convenues pour établir une feuille de route. La première réunion est prévue le 12 juillet à Luanda.