Les mamans marchandes oeuvrant dans différents marchés pirates du quartier Kamayi, ville de Kananga, province du Kasaï Central, ont manifesté ce samedi 09 juillet 2022, devant la commune de Kananga pour condamner la destruction méchante de leurs échoppes et stands d’étalage par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) en début de semaine.
C’est vers 11 heures qu’elles sont arrivées au centre ville de Kananga, accompagnées des membres de leurs familles.
C’est à travers des chants, des danses, des effigies et des légumes en mains qu’elles ont voulu faire passer leur message.
« Kabeya! Kabeya ! Kabeya ! Nous voulons travailler, ils nous ont confisqué nos lieux de travail. Tu es notre fils, fais quelque chose, nous voulons travailler« , ont-elles lancées.
Ces vendeuses à la sauvette ont ensuite lues leur mémorandum dans lequel elles ont fait beaucoup de recommandations. Notamment, l’arrestation des policiers ayant brutalement détruit tôt leur site, le retrait des policiers de cette zone ainsi que les collecteurs d’impôts et taxes.
Pour le président de la coopérative des mamans maraîchères de El Michel, Kamayi n’est pas le seul site. Plusieurs lieux de vente sur les servitudes publiques occupées par les mamans maraîchères sont retenus par les autorités politico-administratives de la place.
Selon lui, ce « soulèvement des femmes constitue un signal fort et les autorités doivent en tenir compte« .
Le marché El Michel situé au carrefour des nations unies en allant vers le rond point Tshibombi à Kamayi Ofida, constitue une source productive importante des légumes et autres produits consommés à Kananga.
Il sied de rappeler que c’est depuis le début de la semaine que les autorités urbaines ont déployées les éléments de la police nationale congolaise sur différentes artères de la ville de Kananga pour traquer les petits commerçants qui œuvrent sur la voie publique. L’objectif était de réduire les cas d’accident qui seraient occasionnés par les attroupements sur les trottoirs des piétons.
En dehors de Kamayi, un coup de balais a été également donné sur les avenues Macar, de la mission, Boulevard Lumumba, de la mort, Lulua et Noella de Roover.