Deux jeunes présumé « voleurs de long chemin » sont tombés dans le filet des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) district ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 09 juillet courant.
L’opération a été rendue possible par les patrouilleurs au quartier Kele-Kele, attirés par les butins ramenés par les six malfrats dont quatre (4) ont réussi à prendre le large, indique le commandant ville adjoint de la PNC.
Ils ont été présentés ce samedi au député national Jean Pierre Kayembe, victime des vols répétitifs des panneaux, batteries et lampadaires installés dans le quartier précité.
Le colonel John Bela révèle que parmi ces jeunes présumé bandits, il y a un certain Moïse non autrement identifié, jeune d’une vingtaine d’années révolues qui serait selon le commandant second du district ville PNC, à sa énième arrestation. Ce récidiviste et repris de justice a été plusieurs fois condamné mais toujours relâché.
Il a été arrêté récemment lors d’un cambriolage d’une maison à Katoka.
Cette fois-ci, ils auraient été auteur du vol des câbles devant le commissariat provincial de la police à Tshinseleka et des câbles alimentant le Quartier Kelé kelé. Voulant s’échapper, la police, grâce à ses stratégies sécuritaires, a déjoué ce petit malin.
L’autre jeune d’environs 16 ans est réputé « ravisseur des biens au centre ville de Kananga et gardien des butins notamment la table et le panneau saisis par la police« .
Il sont actuellement gardés à l’amigo du district ville de Kananga attendant encore son transfert devant son juge naturel.