Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) se dit préoccupé par « le danger permanent se trouvant sur la rivière Tshikapa », province du Kasaï. Dans une déclaration dont une copie est parvenue à CONGO-ACTU.NET, la LUCHA éxige l’inauguration du pont jeter sur la rivière Tshikapa.
Le mouvement citoyen qui évoque la détérioration du pont mobile jeté sur cette rivière pour motiver sa démarche, fustige le retard dans l’inauguration du pont Tshikapa.
« En effet, ce péril est causé par la détérioration du pont mobile qui, en réalité ne répond plus encore aux normes d’un pont pouvant assurer la traversée des populations et des engins car sans garde-fou ni capacités de supporter des lourds tonnes (…) Nous déplorons la non inauguration du nouveau pont dont les travaux sont quasiment terminés. Gouverner c’est prévoir dit-on, nous avons récemment assisté à l’écroulement du pont Kasaï qui avait causé plusieurs dégâts et entravé la bonne marche des activités. Comme cela n’a pas servi de leçon à la classe dirigeante, aujourd’hui elle se fait encore méconnaissable face au danger qui se laisse voir à l’oeil nu sur la rivière Tshikapa » peut-on lire dans ce document.
Dans ses recommandations, la LUCHA exige notamment » l’inauguration immédiate de ce pont » pour, ajoute-t-il, « assurer la sécurité des passagers »
La structure citoyenne accorde 72 heures aux autorités de la province, faute de quoi, elle promet d’inaugurer les deux ponts elle même.