Dans la ville de Kananga, au Kasaï Central, la gestion des déchets ménagers pose problème dans tous les quartiers et est à la base de plusieurs maladies d’origine hydrique.
D’après le constat fait par CONGO-ACTE.NET, généralement, les ordures sont entassées à chaque coin des rues et d’autres sont déversées au beau milieu des avenues pour lutter contre le ravinement.
Au cours d’une interview, Benoît Kanku, expert en santé publique et environnement, révèle que cet habitude des habitants de la ville de Kananga a d’énormes conséquences sur l’environnement et sur l’hygiène. C’est notammet la prolifération des érosions et les maladies endémiques, entre autres, la fièvre typhoïde et la malaria.
« D’après plusieurs études réalisées, dans les structures de santé, il est mis en évidence que les principales maladies sont celles des mains sales et le paludisme (malaria) qui est l’une de principales causes de mortalité. Ces maladies sont dues en grande partie à l’insalubrité, consécutive à l’omniprésence des ordures dans la ville », a-t-il expliqué.
À l’en croire, la province du Kasaï Central
devrait se doter d’un système de gestion des déchets pour lutter contre l’insalubrité et les maladies endémiques.
Il ajoute que le gouvernement provincial devrait agir en amont, et pour cela il faut réfléchir sur les états généraux pour trouver des solutions idoines, par la mise en place d’un système de gestion des déchets.
Cet expert a proposé, en outre, l’éducation et la sensibilisation de la population sur les effets néfastes des déchets. Cela, a-t-il précisé, par la voie des radios, mais aussi l’installation sur les grandes artères de la ville de Kananga des « dépôts poubelles ».
Il faut signaler que dans le chef-lieu de la province du Kasaï Central la gestion des déchets ménagers reste un grand casse-tête. Et « les responsabilités sont partagées entre les autorités urbaines et la communauté ».