Le monde entier a célébré ce lundi 11 juillet la journée mondiale de la population sous le thème « 8 milliards d’habitants en 2022 : exploiter cette opportunité démographique pour un monde résilient« .
Depuis 1990 l’Assemblée générale des nations unies avait pérennisé cette journée en souvenir du 11 juillet 1987, date à la quelle la population a affranchi la barre de 5 milliards d’habitants.
De lors, les pays membres dont la République Démocratique du Congo (RDC), célèbre cette journée autours des questions émergentes des populations et de développements afin de sensibiliser davantage les nations aux interelations, populations, développements et environnements.
À cette occasion, une cérémonie commémorative a été organisée à Kinshasa en présence du ministre du plan, Crispin Mbadu et du professeur Mangalu.
Au cours de cette cérémonie , Crispin Mbadu a indiqué que la RDC fait face aux nombreux défis.
« Cette journée a un intérêt particulier scientifique pour notre pays qui fait face aux défis majeurs liés à la trilogie , population et environnement. Il s’agit notamment de la forte fécondité au niveau national couplé à la précocité, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle très courante et l’absence des données majeurs et fiables pour la planification du développement« , a indiqué le ministre de tutelle.
Le professeur Mangalu a pour sa part fait une présentation sur la corrélation, population et développement. Il a insisté sur nécessité de maîtriser la croissance démographique aux défis sociaux entre autres santé, éducation et emploi.
Selon les projections faites à ce jour selon l’annuaire statistique 2020, l’Afrique a plus de 810 millions d’habitants en majorité jeunes durant ces dernières années.