Le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasai-Oriental 1 appelle les chefs d’établissements de présenter les élèves de la 8e au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP). Il a lancé cet appel samedi 09 juillet dans une note de service.
Joseph Mwinkeu Tshiend qui dit avoir appris des plusieurs sources l’intention de certains chefs d’établissements de ne pas envoyer les élèves au TENASOSP, rappelle le caractère obligatoire de ces épreuves.
« Il découle de plusieurs sources que certains Chefs d’établissements scolaires en complicité avec quelques membres du Comité des parents d’élèves déclarent qu’ils ne vont pas présenter leurs élèves au TENASOSP édition 2022. Dois-je vous rappeler que ce dernier est une norme, une loi, une instruction contenue dans la loi cadre N°014/004 du 14 février 2014 de l’Enseignement National (…) La fin de différentes niveaux de l’enseignement national est évaluée et sanctionnée de la manière suivante : le secondaire général par un Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle et par un brevet », peut-on lire dans ce document.
Il a, par ailleurs, affirmé TENASOSP a été institué sur l’ensemble du territoire national par un arrêté datant du 13 janvier 2022 portant organisation de ces épreuves, ceci le rend « obligatoire et opposable à tous ».
Il ajoute que la passation de ces examens est « le seul moyen exigé et obligatoire pour pour passer dans la classe supérieure »
Il sied de rappeler que Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire Professionnelle aura lieu du 14 au 15 juillet.