En vacance parlementaire au Kasaï Oriental, le député national, Eric Ngalula Ilunga annonce la construction à Lupatapata dans le secteur de Kabala, d’un centre communautaire. L’élu national qui l’a dit ce mercredi 13 juillet au cours d’un point de presse, précise que cela « ne rentre pas dans le programme de développement de 145 territoires ».
Pour cette première étape, le travail qui a été fait consister en la localisation des sites où sera érigé notamment une école, un centre de santé moderne ainsi que le forage d’eau.
« Je suis venu pour localiser un site pour un projet construction d’un centre communautaire qui n’a rien à voir avec le programme de développement de 145 territoires. C’est un projet parrainé par le Chef de l’État mais qui sera piloté par l’honorable Éric Ngalula Ilunga. Je suis venu pour un site qui va regrouper plusieurs villages. L’objectif est de construire un centre communautaire ayant un centre de santé en son sein, un forage d’eau, une école et un terrain de football. C’est pour cela fallait localiser un site qui a une forte densité de la population. Bientôt les travaux vont commencer« , a indiqué l’élu de Lupatapata.
Ngalula Ilunga a, par ailleurs, rassuré que les enseignements dans cette école seront gratuits. C’est dans le souci d’aller dans le même sens que le chef de l’État qui prône la gratuité de l’éducation de base. Ce centre communautaire qui sera érigé à proximité de la rivière de Mudiba Nkatshia, « sera bénéfique pour le secteur de Mudiba, Kabala et Bakwa Tshimuna ».
Concernant l’agression Rwandaise dans la partie orientale du pays, Éric Ngalula a appelé à un soutien total aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et au gouvernement de la République.
Parlant de la flambée de prix des certains produits sur le marché de Mbujimayi, l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) estime que le manque des routes de desserte agricole est le « nœud du problème ». Il suggère que le programme de 145 territoires priorise la construction et réhabilitation des infrastructures routières.
Le député national, Éric Ngalula Ilunga est au Kasaï Oriental depuis le 06 juillet dernier dans le cadre de ses vacances parlementaire.
Il sied de rappeler que les élus nationaux sont en vacance parlementaire depuis le 15 juin 2022.