Le premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a clôturé ce mardi 12 juillet la quinzaine de l’enfant africain à l’Académie de beaux arts à Kinshasa.
Organisée par la ministre du genre famille et enfant en partenariat avec la fondation CAFED, cette quinzaine de l’enfant avait pour thème : « élimination des pratiques néfastes affectant les enfants : progrès sur les politiques et pratiques depuis 2013 ».
Prenant parole devant différents invités dont quelques membres du gouvernement et les enfants membres du comité des enfants , Gisèle Ndaya a noté que la journée de l’enfant africain de cette année 2022 est célébrée dans un contexte de réévaluation des engagements pris sur les approches politiques, programmes et la législation qui ont été adoptés par les Etats membres depuis la célébration de Journée de l’enfant africain en 2013.
Pour sa part le chef du gouvernement congolais a, dans son allocution, exprimé de vives voix son attachement sans réserve au respect des droits de l’enfant
« Respectueux de ses engagements internationaux d’une part ayant inscrit l’enfant au cœur de ses politiques et programmes de développement, d’autres part la RDC consacre chaque année une quinzaine à l’enfant africain et précisément à l’enfant congolais« , a déclaré Sama Lukonde.
Jean Michel Sama Lukonde a également affirmé qu’au-delà de cette commémorative il s’agit pour les États africains préoccupés par le bien être de leurs enfants et partant du devenir du continent de marquer un temps de réflexion sur les conditions de vie des enfants en Afrique.
Lukonde Sama a, par ailleurs, rassuré les un les autres de sa détermination à ne ménager aucun pour assurer la protection de l’enfant et son bien être.