À quelques heures du début des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État, l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Kasaï Oriental 1 a, dans une interview, lancé un message aux parties prenantes à ces épreuves. Il s’agit des élèves, chefs des centres ainsi que des surveillants. L’objectif poursuivi est la passation dans la quiétude de ces examens. Elle a lancé le message ce samedi 16 juillet.
L’IPP a appelé les finalistes et les autres parties prenantes au respect des instructions officielles. Elle a insisté notamment sur le payement des frais de participation ainsi que l’interdiction d’apporter le téléphone au centre examen.
« Les instructions qui régissent notre secteur exige à ce que l’élève soit en bleu-blanc comme habillement. Il doit être coiffer à 1 centimètre pour les garçons, sans barbe et les filles doivent tresser le modèle étoile. Nous étions déçu de voir aux évaluations certificatives des filles avec des mèches« , a dit à CONGO-ACTU.NET, Véronique Atandjo.
Concernant les frais de participation, l’Inspecteur Principal Provincial regrette que certains finalistes attendent le jour des épreuves pour s’acquitter.
« Par rapport au paiement, nous savons que d’après l’arrêté du gouverneur, les de participation à la session ordinaire ont été fixées à 35 000 FC. Nous regrettons que ça soit au niveau du centre que l’enfant de présente avec l’argent. Cela traumatise d’abord l’enfant. J’ai un rapport sur la hors session, nous enregistré 700 insolvables. Il s’agit des candidats qui ont présenté les épreuves sans avoir payé jusqu’à présent. Nous espérons que les parents se sont préparés pour que la paie de fasse avant les épreuves« , a-t-elle renchérit.
Par ailleurs, l’IPP Kasaï Oriental 1 s’est insurgé contre les chefs d’établissements qui prennent les frais de participation aux épreuves pour verser dans les frais scolaires. « Les examens ne constituent pas un moyen de recouvrement des frais scolaires », a-t-elle indiqué.
Il sied de noter que la session ordinaire de l’Examen d’État mira du 18 au 21 juillet 2022 soit 4 jours d’épreuves. À la hors session, la province du Kasai-Oriental avait aligné 21 mille candidats finalistes.