Brigitte Muleka, Présidente de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Nouvel Espoir pour l’Afrique « NEPA-RDC » en sigle et de l’Association Sans But Lucratif (ASBL) qui porte son nom a été au chevet des élèves de l’école primaire Kabondoyi dans la mission Katombe à Ngandajika le mois. Lors de son dernier passage dans la province de la Lomami, la Présidente de l’ONG NEPA-RDC et de l’ASBL « les Amis de Brigitte Muleka » ABM en sigle, n’était pas restée indifférente face aux conditions précaires et peu commodes dans lesquelles étudient les élèves de ce coin du pays.
L’occasion faisant le larron et dans le souci de contribuer au relèvement des défis qui rongent cette province, cette dame philanthropique et fille du terroir a doté cette école primaire de Ngandajika, d’un lot de bancs dans le dessein de permettre aux enfants de cette institution d’enseignement primaire d’apprendre dans les conditions acceptables.
Dans son mot de circonstance, Brigitte Muleka n’a pas caché sa joie de voir les enfants de cette école qui jadis, étudiaient à même le sol, aujourd’hui, ces futurs dirigeants du pays vont pouvoir étudier dans les conditions minimales requises.
« Je suis choquée et consternée de voir ces enfants étudier à même le sol pour les uns, et les autres assis sur les briques et sur les cartons en plein 21ème siècle. J’ai décidé par le truchement de mes structures, de doter cette école de ma contrée d’un nombre très important des bancs pour permettre à nos enfants d’apprendre dans les bonnes conditions », a-t-elle indiqué.
Il sied de signaler que tous ces bancs offerts par Madame Muleka ont été fabriqués sur place, utilisant donc une main d’œuvre locale.
Par ce geste non-mercantiliste, cette femme de fer et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) s’est inscrite dans une posture de soutien aux efforts que fournis son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui fait de la gratuité de l’enseignement de base son cheval de bataille.
Pour sa part, la population de la Lomami plus particulièrement celle de Ngandajika a remercié vivement leur fille pour cet acte de bienfaisance dans l’intérêt général des enfants de ce territoire. Les femmes et les hommes venus en liesse pour remercier et encourager madame Muleka pour cet acte combien salutaire, ont affirmé leur ferme volonté de soutenir toutes les actions à impact visible de leur fille à travers son association et lui ont réitéré leur soutien indéfectible.
En revanche, en tant que cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) parti présidentiel, Brigitte Muleka a par ailleurs promis à la population de Ngandajika et à toute la population de la province de Lomami de revenir encore dans les jours qui viennent avec d’autres projets de développement dans cette partie du pays.