Début ce lundi 18 juillet 2022 sur toute la République Démocratique du Congo (RDC), de la session ordinaire des Examens d’État pour l’édition 2021-2022. Au Kasaï Oriental, c’est le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi qui a présidé la cérémonie officielle.
L’événement en question a eu lieu au Groupe Scolaire Mpokolo.
Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a, d’entrée de jeu, exprimé aux finalistes filles et garçons comme mot d’encouragement.
« L’examen d’État est une épreuve normale comme toutes les autres que vous avez passées durant votre parcours« , s’est exprimé l’autorité provinciale.
Patrick Mathias Kabeya a invité les concernés à éviter toute sorte de collaboration dans les salles d’examen entre eux et le monde extérieur.
« Ce comportement est intolérable et risquerait de conduire à l’exclusion des récalcitrants« , a-t-il insisté.
Le chef de l’exécutif provincial, a par la même occasion, demandé aux finalistes de se concentrer en vue de l’obtention des bourses mises en place afin de récompenser les meilleurs lauréats du pays par les personnes de bonnes volontés.
Considéré comme la toute dernière évaluation de l’année scolaire 2021-2022, la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 présente à ces épreuves 17.814 candidats dont 7.950 filles. Ces candidats sont repartis dans soixante-deux (62) centres, dont quarante-un (41) basés dans la ville de Mbujimayi.
Pour rappel, ces épreuves prendront quatre (4) jours successifs.