L’ancien président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Jean-Marc Kabund a tenu ce 18 juillet 2022, une conférence de presse dans sa résidence à Kinshasa. Cette sortie médiatique Jean Marc Kabund suscite des réactions chez les têtes d’affiche de l’Union Sacrée de la Nation.
Le député national, Alphonse Ngoyi Kasanji parle des propos d’un homme « frustré et en disgrâce ».
« Est-ce que Jean Marc Kabund doit dénoncer quelque chose derrière le Président Félix Tshisekedi aujourd’hui ? Ce qu’il dénonce est-il vrai ou c’est une réaction d’un homme frustré qui s’est retrouvé en disgrâce à cause de son comportement qui s’apparentait à l’indiscipline ,alors qu’il était placé au sommet de la deuxième institution de la république donc à l’assemblée nationale ? En réalité Félix Tshisekedi en avait marre du comportement de son allié à qui il avait tout donné et en qui il avait placé toute sa confiance?« , a écrit l’élu de Mbujimayi.
Pour Ngoyi Kasanji, l’ancien président de l’Assemblée nationale « n’a pas des leçons à donner ». « L’homme se comportait comme un agent de circulation routière », indique l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental.
« Jean Marc Kabund est entré une fois à l’hémicycle de notre institution ,accompagné des voyous qui administrèrent des coups à certains députés nationaux dont moi même juste pour intimider tous les députés d’une opinion contraire à la tienne. Il n’a donc pas de leçon à donner. L’homme se comportait comme un agent de circulation routière ,au point de trouer les pneus des véhicules jugés par lui et sa garde en infraction routière au point de vouloir opposait le président de la république à sa propre famille ainsi qu’à la garde républicaine. Ces actes maintes fois lui reprochaient par Fatshi au point de ternir l’image de marque du nouveau régime déterminé à envoyer les signaux positifs à la population« , a conclu l’élu national.
Par ailleurs, l’élu de Mont Amba a lancé officiellement son propre parti politique « Alliance pour le changement ».
Il a affirmé que le nouveau parti « va faire opposition au pouvoir de Félix Tshisekedi ».