Le monde a célébré ce lundi 18 juillet la journée internationale Nelson Mandela sous le slogan « faites ce que vous pouvez , avec ce que vous avez , et où vous êtes », un accent particulier mis sur la plantation d’arbres fruitiers, les jardins communautaires et l’action position pour le climat.
Plus connue sous le nom anglais » Mandela day », cette journée qui correspond à la date de naissance du premier président noir d’Afrique du Sud a été instaurée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) le 10 novembre 2009 , pour commémorer la contribution de Nelson Mandela à la promotion d’une culture de paix.
A cette occasion , l’Organisation de Nations-Unies ( ONU)se joint à la fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres, afin de commémorer cette journée internationale qui lui est consacrée.
C’est en souvenir de 67 années de militantisme du vieux leader du Sud Africain décédé le 27 décembre à l’âge 95 ans que l’ONU demande le monde de consacrer 67 minutes de son temps pour servir les autres avec le bien public.
Pour illustrer le slogan choisi cette année , la fondation Nelson Mandela a par ailleurs planté un potage au sein de l’école primaire Thulani en Afrique du Sud.