Le gouverneur de la province du Kasai-Oriental a donné ce lundi 18 juillet, le go de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2022. La cérémonie officielle a eu lieu au Complexe Scolaire Mpokolo.
Le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï-Oriental 1, Joseph Mwinkeu Tshiend a, au cours de son allocution, « salué le sens de responsabilité qu’incarne le gouverneur de province, dans la l’accompagnement du sous secteur de l’EPST ».
« (…) Qui me sois témoigné haut et fort le sens élevé de responsabilité, de pragmatisme et surtout d’assiduité qui vous incarne et dans pratiquement un laps de temps concis a suffit que vous montriez et fassiez de la question de l’éducation, votre majeure préoccupation. Qui eu cru que cette personne temps entendu, celle là même qui détient d’entre ses mains, l’espoir du peuple Kasaïn, se préoccupant à un degré plus haut de notre sous secteur, à tel enseigne que même tard dans la soirée, vous vous êtes déclaré disponible de palier à toutes forme d’urgence liée à ces épreuves, afin d’en garantir une meilleure organisation, un passation réussi dans notre province du Kasaï Oriental », a dit le PROVED.
Joseph Mwinkeu Tshiend s’est exprimé sur la volonté qui caractérise des centaines des filles et garçons qui se pressent afin de prendre part à chaque session qu’organise le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) en vue de l’obtention des diplômes d’État.
« Ces derniers sanctionnent la fin des études secondaires. Il est la voie indiquée pour les uns vers la vie professionnelle et pour les autres, vers la formation supérieure et Universitaire« , a indiqué le directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï-Oriental 1.
En suite, il a par la même optique, félicité le ministre national de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST),Tony Mwaba Kazadi, pour « l’effectivité de la gratuité de l’enseignement ».
« Nous félicitations le ministre pour le pilotage réussit de la reforme phare dans notre Sous-secteur, celle de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base sur tout le territoire national et surtout pour sa ténacité à éradiquer les anti-valeurs dans le système éducatif Congolais« , a-t-il conclu.
Cependant, la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 aligne 17.814 candidats, dont 7.950 filles, repartis dans 62 centres, dont 41 basés dans la ville de Mbujimayi.