Les ministres de transport de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République Unie de Tanzanie ont signé ce mercredi 20 juillet un protocole d’accord pour la construction de la voie ferrée Kalemie-Lubumbashi.
Ce document concrétisé par chérubin okende de la RDC et Makama Munia du Tanzanie prévoit également la réhabilitation des ponts Kalemie et Moba, la réhabilitation de la route Kalemie-Lubumbashi en passant par Pweto, Kwilu et Kasomone.
Prenant la parole , chérubin okende a rendu hommage au président de la République pour ses efforts dans la matérialisation de ce vaste projet , qui concourt au bien être des populations du Haut Katanga et la Tanganyika.
Le ministre de transport congolais a par ailleurs souhaité une longue vie à la coopération entre la RDC et la Tanzanie
« Ce jour marque la qualité de rapport et lien historique de coopération et de fraternité qui ont toujours caractérisé la RDC et la Tanzanie , je souhaite une longue vie à la coopération entre la RDC et la Tanzanie« , a- t-il déclaré.
Pour sa part le ministre de transport Tanzanien a réaffirmé la volonté de son gouvernement dans la réalisation de ce projet.
La signature de ce mémorandum traduit la volonté de deux chefs de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et Sama Sulu de renforcer leur liens commerciaux.