Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 22 juillet 2022 à Kinshasa devant la presse Kinoise, Justin Bitakwira, ancien ministre du développement a remis en cause la récente sortie médiatique de Jean-Marc Kabund.
Selon Justin Bitakwira, Jean Marc Kabund est le « premier jouisseur du régime Tshisekedi« .
« Si un salaire d’un premier vice-président de l’Assemblée nationale peut donner à Kabund tout ce qu’il a eu en deux ans, je dis que c’est faux. 80% ça doit être venu d’autres cieux, ce n’est pas de l’argent légal. Y-a-t-il plus jouisseur que Kabund? Donc si on peut parler de jouissance du régime du président Félix Tshisekedi, le premier jouisseur c’est lui Kabund. Donc si quelqu’un va me dire qu’il y a un régime de jouisseurs, que quelqu’un d’autre le dise, je le lui interdis ».
Il a par ailleurs qualifié Jean-Marc Kabund « d’infiltré« .
Parlant de l’insécurité qui règne dans la partie Orientale du pays, l’ancien patron du développement rural souhaite que « tous les Congolais se ranger comme un seul homme derrière le chef de l’État et l’armée pour mettre les ennemis hors d’état de nuire« .
Il a par ailleurs, demandé au peuple Congolais d’être derrière les forces armées afin de combattre l’ennemi de la RDC.
Lors d’une conférence de presse, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale avait déclaré que le président de la République Félix Tshisekedi est un « danger pour la République Démocratique du Congo (RDC)« . Il avait appelé la « population congolaise à chasser le chef de l’État en 2023« .