Le gouverneur de la province du Kasai-Oriental, Mathias Kabeya Matshi Abidi a reçu ce samedi 23 juillet une délégation du Ministère de Formation Professionnelle à son Cabinet de travail. Cette dernière est venue lui annoncer la tenue de la hors-session des épreuves nationales de fin d’études professionnelles.
Ces épreuves auront lieu ce lundi 25 juillet. Pour le conseiller du ministre de tutelle, « la formation professionnelle ne doit pas être considéré comme une seconde mais plutôt un choix« .
«Ces examens sont d’une importance capitale en République Démocratique du Congo. Vous êtes sans ignorer que le Chef de l’Etat met un accent particulier sur la création de la classe moyenne. C’est celle qui booste le développement d’un pays. Nous sommes là pour que la jeunesse ne puisse pas considérer la formation professionnelle comme une seconde chance. Ça doit être un choix« , a indiqué le Conseiller du Ministre en charge de la Formation Professionnelle.
Cette délégation est venue aussi annoncer à l’Autorité Provinciale la remise des diplômes aux finalistes de l’édition 2021-2022. « Ces diplômes sont autant valables en RDC qu’à l’étranger« , a fait savoir le Conseiller.
Il faut signaler que la cérémonie du lancement des épreuves nationales de fin d’études professionnelles et celle de remise de diplômes se tiendront le lundi 25 juillet à l’IPRO Makala, non loin de l’Hôpital Saint Jean-Baptiste de Bonzola, dans la commune de Kanshi.