À travers un communiqué, le comité fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbuji Mayi, dit avoir suivi avec attention la sortie médiatique de Jean Marc Kabund et donne sa position face aux « accusations que ce dernier a proféré contre le chef de l’Etat’.
Dans ce document parvenu à CONGO-ACTU.NET ce samedi 23 juillet, le parti présidentiel « désapprouve les propos de Kabund A Kabund au caractère injurieux et malsain ».
« UDPS fédération de Mbuji Mayi considère la sortie médiatique de Kabund comme une goutte d’eau dans l’océan . Elle exprime sa désapprobation du discours de Kabund face au caractère injurieux et malsain : et constate que son arrogance l’a conduit à la porte de l’enfer politique avec une cécité sans frein et s’est écarté de la ligne qu’il devrait emprunter pour l’annonce de son parti politique« , précise le communiqué.
Le comité fédéral de Mbuji-Mayi accuse par ailleurs l’ancien président intérimaire du parti « d’avoir bradé les postes politiques qui lui revenaient au niveau national ».
« Kabund doit se rappeler que c’est la fédération phare de Mbuji Mayi, qu’il a soutenu financièrement, alors qu’il était président de la fédération sœur de Kamina, peu avant qu’il obtienne confiance de celui-ci qui le nomma au sommet du parti. Cette fédération qu’il a payé en monnaie de singe en brandant les postes politiques qui lui revenaient au niveau national« , affirme Jean Paul Mbwebwe.
La fédération de Mbuji-Mayi indique que « l’enrichissement scandaleux dans l’exploitation illicite et irrégulier dans les sites miniers du Grand Katanga est une preuve éloquente qu’il est un vrai jouisseur et non Tshisekedi qu’il accuse faussement« .
Pour avoir « craché sur l’idéal prôné par Etienne Tshisekedi », la fédération de l’UDPS/Tshisekedi estime que Jean Marc Kabund a « trahi le parti ».
» Kabund, pour avoir craché l’idéal prôné par feu le docteur Etienne Tshisekedi père de la démocratie, a trahi le parti et aujourd’hui, il a désacralisé les institutions du pays par ses propos y compris la présidence de la RDC, dont il qualifie de danger public. Donc lui est un danger public. Par conséquent , la fédération l’UDPS Mbuji Mayi qui l’avait propulsé, lui promet de tenir fort car les père fondateurs l’avait déjà prédit pour ces événements. Pour mémoire, « la fête des chauves » ce qui fait des élans morts nés » , a conclu Mbwebwe Kapo.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a lancé le lundi 18 juillet dernier son parti politique : « Alliance pour le changement ». C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans sa résidence privée à Kinshasa. Il a décidé de se positionner en opposant du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.