À l’occasion de la célébration ce vendredi 22 juillet de la journée nationale de la liberté de la presse en République Démocratique du Congo (RDC), l’Union Congolaise des Femmes des Médias ( UCOFEM) a lancé officiellement la 6èm édition du « prix jeune femme journaliste ».
Ce prix existe dans l’espace médiatique Congolais depuis 2016 envue d’atténuer et de lutter contre les violences basées sur le genre dont sont victimes les femmes des médias qui représentent à peine 33% des effectifs.
À ce sujet, la directrice nationale de L’UCOFEM a affirmé que ce sont les « préjugés qui justifie la faible présence des femmes dans les médias ».
« Des études sur la question indiquent que les femmes travaillant dans les médias représentent à peine 33% des effectifs . Parmi les facteurs justifiant cette faible participation des femmes , l’on note les préjugés et les pesanteurs culturelles sans oublier les risques psychosociaux et physiques auxquels font face jour et nuit dans l’exercice de notre Noble métier »,a- t- elle indiqué.
Rose Masala a, par ailleurs, invité toutes les jeunes femmes journalistes âgée de moins de 30 ans à participer au concours des meilleurs reportages sur le genre réalisés par les jeunes femmes journalistes en RDC
« Ainsi donc , nous invitons toutes les jeunes femmes journalistes âgées de moins de 30 ans à postuler ce prix dont les liens sur les détails seront diffusés dans les réseaux sociaux et autres plateformes de l’UCOFEM », a- t- elle conclu.
Cette 6èm édition vise à promouvoir le travail de la jeune femme qui n’est pas très visible sur la scène médiatique , mais aussi l’inciter à plus de professionalisme .