De nombreuses réactions sont enregistrées après la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund-A-Kabund, ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET le vendredi 22 juillet 2022 à Kananga, le président intérimaire et vice-président de la fédération de l’UDPS Kananga, Amandous Katanga, qualifie de « ratée », la sortie médiatique de Jean-Marc Kabund et déclare que ce dernier « est un ingrat et s’est enterré politiquement dans sa carrière politique. »
« Monsieur Kabund a proféré beaucoup de mensonges dans ses propos. Beaucoup de gens croyaient en lui mais ses propos l’ont enterré politiquement. Retenez bien la date de sa sortie médiatique, c’est le jour même de sa mort politique. Ce jour-là monsieur Kabund pouvait demander pardon à l’UDPS, mais comme il ne l’a pas fait, il va connaître le même sort que tous ceux qui ont été chassés et radiés dans l’UDPS », a déclaré Amandous Katanga.
Il accuse également l’ancien président ad-interim de l’UDPS/Tshisekedi d’avoir escroqué l’argent des cartes des combattants et membres du parti au pouvoir.
Pour rappel, Jean-Marc Kabund a lancé le lundi 18 juillet dernier son parti politique : « Alliance pour le changement ». C’était au cours d’un point de presse qu’il a tenu dans sa résidence privée à Kinshasa. Il a décidé de se positionner en opposant du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.