Il s’est tenue ce lundi 25 juillet à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la 21e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Central (CEEAC).
Ouvrant ces assises, Félix Tshisekedi, président en exercice de la CEEAC est revenu sur la tension entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
»C’est une situation que je déplore personnellement et que je souhaite voir revenir à la normale avec la volonté et la détermination de tous’‘, a indiqué le chef d’État Congolais.
La CEEAC s’est prononcée sur l’agression du Rwanda attravers le M23 à l’Est de la RDC. Les dirigeants ont lancé un appel à la solidarité communautaire.
»Suivant le principe de la complémentarité, elle a instruit la commission d’adhérer à la feuille de route de Luanda relative à la cessation des hostilités par les groupes rebelles M23 et son retrait immédiat des positions actuellement occupées conformément au communiqué final du mini sommet de Naerobi », peut-on lire dans le document final.
Cette 21ème session avait pour objectifs de s’assurer du fonctionnement régulier des institutions de la communauté, de contrôler et de suivre la mise en œuvre des politiques ainsi que les décisions approuvées par les instances communautaire.