Deuxième jour des manifestations anti-MONUSCO, Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo. Ce mardi 26 juillet, la situation est encore une fois tendue dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu. La population de cette partie du pays veut le « départ sans condition » de cette organisation de l’ONU.
Le gouvernement a rendu public par le biais du ministre de la Communication et médias, le bilan des manifestations de ce mardi. Au moins cinq (5) sont à déplorer à mi-journée.
« Au moins 5 morts, une cinquantaine des blessés, nous reviendrons dans la journée avec un Briefing Special sur le bilan humain, matériels ainsi que les conséquences à tirer. Nous ferons aussi le point du processus de retrait déjà entamé de la MONUSCO », a indiqué Patrick Muyaya Katembwe dans un tweet.
Plusieurs dégâts humains et matériels ont été enregistrés. Les installations de la MONUSCO ont été pillées par des manifestants en colère.
Des éléments de la police et ceux des FARDC sont déployés sur terrain pour essayer de calmer la tension, alors que des manifestations s’intensifient dans la ville. À Katindo, un jeune homme a été tué ce mardi par des tirs armés attribués aux éléments de la MONUSCO déployés dans leur base logistique.