Face au non lancement du projet tshilejulu et à la difficulté de desserte en eau , le président du cadre de concertation de la société civile de la province de Lomami a invité ce lundi 25 juillet le gouvernement central , le centre provincial de regideso ainsi que l’Office de Voiries et Drainage (OVD) à resoudre cette situation.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET, Dieudonné Ngoyi estime que la province de Lomami est « marginalisée ».
» Le projet tshilejulu est lancé dans plusieurs provinces qui étaient bénéficiaires dont Lomami. Le lancement de ces travaux en province n’a jamais eu lieu. Nous nous posons la question pourquoi cette province est marginalisée jusqu’à ce point et nous n’avons pas compris ce qui bloque« , a- t-il fait savoir.
Ngoyi Dieudonné affirme que la population Lomamienne s’est dit « impatiente », attend le lancement dudit projet.
« Il n’y a pas longtemps le directeur de l’OVD était de passage après sa descente sur terrain. Il avait précisé que ce projet devrait incessamment être lancé mais jusqu’à lors nous ne voyons rien. Dans d’autres provinces, le projet évolue . La population de Lomami s’est dite impatiente, elle a besoin de voir ce projet démarré« , a-t-il renchérit.
Quand à la problématique d’eau, Dieudonné Ngoyi Kiuma déplore les coupures intempestives de l’approvisionnement en ce denrée vitale.
» Tout le temps que nous avons mis avec Habacuc l’ancien chef du centre de la Regideso, il n’y a pas eu coupure d’eau comme nous vivons maintenant. Quelques mois juste après la déchéance de l’ancien gouverneur Lubamba, la regideso a commencé à annoncer des pannes et la population n’est pas desservie en eau potable », a-t-il conclu.
Le projet Tshilejelu rentre dans le programme accéléré de lutte contre la pauvreté et réduction des inégalités sociales. À ce sujet, une somme de quatorze (14.000.000 $) millions USD a été décaissés pour la construction, modernisation et réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires de la ville Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.