Le torchon brûle entre les anciens membres du gouvernement provincial et l’actuel exécutif du Kasaï Central au sujet des frais de fonctionnement rétrocédés récemment en province par le gouvernement central. Dans une correspondance adressée au nouveau gouverneur de province les anciens membres du gouvernement Martin Kabuya, réclament leurs arriérés de salaires de deux mois déjà débloqués par le pouvoir central.
Ceci fait suite à la sortie médiatique du vice-gouverneur de province, qui a indiqué que les fonds envoyés par le gouvernement central concernent l’ensemble des dépenses courantes et non des arriérés des salaires. Il évoque la loi numéro 11/01 du 13 juillet 2011 relative aux finances et à la circulaire de l’exécution du budget. Martin Makita Mfuamba a laissé entendre que les démarches entreprises par le nouvel exécutif à Kinshasa s’inscrivent dans ce cadre.
En réaction, les membres du gouvernement sortant précisent au numéro un de la province qu’il s’agit du mois de Juillet et celui de Novembre 2020, qui ont été envoyés dans toutes les 26 provinces, en terme des frais de fonctionnement, mais ils ne sont jamais payés, deux semaines après le décaissement.
« Conscient de cette situation qui est générale pour toutes les Provinces de la République, le Gouvernement Central a commencé à libérer les arriérés des frais de fonctionnement dont les mois de Juillet et Novembre 2020 ont été versées il y a de cela deux semaines. Et dans toutes les Provinces, les membres de Gouvernements Provinciaux ( vivants et morts ) concernés par les arriérés de salaires ont été payés sans aucune difficulté, sauf au Kasaï Central où ces arriérés sont bloquées pour des raisons non encore élucidées jusqu’à ce jour. », peut-on lire.
Ces membres du gouvernement sortant appellent à cette occasion, l’actuel Gouverneur à « payer leurs arriérés car ayant travaillé pour l’intérêt de la province pendant leur mandat« .
« Les arriérés étant des dettes échues et dues, nous vous prions donc de bien vouloir nous payer nos arriérés de Juillet et Novembre 2020 versées par l’Etat congolais que nous avons servi avec abnégation et dévouement à l’instar de nos collègues des autres Provinces. », ont-ils demandé.
Suite à l’irrégularité de versement des frais de fonctionnement, le personnel du Gouvernement Provincial du Kasaï Central a dû totaliser dix-huit mois de non-paiement de leurs salaires.