Le gouverneur de la province du Kasai-Oriental a lancé ce jeudi 28 juillet à l’hôtel Métropole, les travaux de l’atelier sur l’exposition de la carte de retombe minière du Kasaï-Oriental et les modalités d’application du code minier et son règlement minier. Ces assises organisées par le gouvernement sur instruction du Chef de l’Exécutif ont réuni toutes les parties prenantes du secteur minier.

Prenant la parole, Mathias Kabeya a rendu hommage au Chef de l’État pour « avoir instauré une politique extractive visant le développement des territoires« .

« Le secteur minier constitue l’un des piliers fondamentaux de l’économie d’un pays. Cela étant, je rends un hommage mérité au chef de l’Etat pour s’être engagé à instaurer une politique extractive visant le développement des territoires et des populations locales, provenant d’une bonne gestion des ressources naturelles » a indiqué l’Autorité provinciale.

Par ailleurs, l’autorité provinciale a appelé les intervenants dans le secteur minier, à veiller au respect des textes légaux en vigueur qui concernent les coopératives minières, le respect de la carte de retombe minière, le respect des limites de permis d’exploitation ainsi que des zones d’ exploitations artisanales. 

Au cours de cet atelier, 5 thèmes ont été développés par différentes parties.

Le Chef de division des mines a exposé sur la carte de retombe minière, les modalités du code minier et son règlement. Le Directeur de SAEMAPE a à son tour, exposé sur la formalisation de l’exploitation minière artisanale et le manque à gagner pour la province du Kasaï oriental. Le Directeur Provincial ad intérim du CEEC est intervenu quant à lui sur la traçabilité des flux matières.
Le Ministre des mines a exposé sur le rôle de l’Etat et des intervenants dans l’application du code minier. Le point focal de ITIE est intervenu sur le rôle de cette structure dans les ETD.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version