Le gouverneur de la province de Lomami a présidé ce mercredi 27 juillet une réunion de consultation sur le décollage de la province entre les membres de la Fédération des Entreprises au Congo ( FEC), la société civile, les responsables des structures féminines, le conseil provincial de la jeunesse ainsi que la coordination de l’union sacrée .
Après avoir émis le vœu de voir l’actuel patron de l’exécutif provincial multiplier des Pareils rencontres et procéder à un tournée dans les territoires et villes afin de s’imprégner des vrais problèmes de Lomami, les participants à cette réunion ont évoqué une série des problèmes provoquant le non décollage de la province.
Ces derniers ont évoqué le détournement criant des fonds, le manque de volonté dans le chef des anciens exécutifs provinciaux, le manque de traçabilité des recettes de la province, la mauvaise Communication entre le gouvernement provincial et les acteurs de la société civile, la crise de confiance entre les contribuables et les services d’assiettes, ainsi que la politique du bureau au détriment de celle de terain.
Dans son intervention, Nathan Ilunga Numbi a promis de tout mettre en œuvre pour relever les défis auxquels fait face la province de Lomami, tout en invitant ses hôtes à s’approprier cette lutte et à demeurer dans la droite ligne de vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshilombo.
Ilunga Numbi a par ailleurs affirmé l’organisation dans les prochains jours de ces consultations dans cinq (5) territoires et la ville de Mwene ditu.