Le monde célèbre ce samedi 30 juillet, la journée internationale de l’amitié, cette journée a été proclamée en 2011 par l’Assemblée générale des Nations Unies.
Contacter ce vendredi 29 juillet par CONGO-ACTU.NET, Valérie Kabiena Kuluila, professeur à l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) au département des sciences sociales politiques et administratives a indiqué que parler de l’amitié c’est un « mensonge, le monde se trompe on parle pour amuser la galerie mais il n’y a pas d’amitié ».
»Parlez de l’amitié c’est un mensonge, le monde c’est la méchanceté, l’égoïsme et quand quelqu’un proclame la journée de l’amitié moi je ne suis pas convaincu. Moi je suis sociologue et théologien. Et quand le monde dit qu’il y a journée internationale de l’amitié, la sainte Bible me dit ceci: N’aimez pas le monde et ce qui est dans le monde parceque dans le monde il y a la haine et la méchanceté peut sortir quelque chose de bon, non. Regardez tous ceux qui vous parlent de l’amitié, est ce qu’ils vivent de la même manière que vous or l’amitié c’est un sentiment d’attachement, d’approchement et d’amour. Quand on s’aime on se fait du bien, quand on est ami on se dit la vérité, même si elle blesse« , a t-il souligné.
Pour lui, les gens aiment les choses qui sont à côté des gens et non les gens.
»Si les gens prétendent nous aimer aujourd’hui nous congolais, c’est ne pas parce que nous avons cette nationalité, mais parce qu’au Congo il ya des minerais, les opportunités, cette amitié là est mascarade« , renchérit Kabiena Kuluila.
Par ailleurs, il a appelé les gens à aimer la vie, aimer Dieu pour être dans l’amitié sans proclamation.
»Aimez la vie, refuser le monde. Le jour où tout le monde aimera la vie et s’abtiendra du mal, par le fait qu’on aura la vie et que l’on aura les biens. Les biens vont nous contaminer et on sera ami même sans se proclamer mais quand on proclame l’amitié c’est déjà le contraire de l’amitié », a-t-il conclu.
Pour les Nations Unies, cette journée est une occasion pour rappeler que l’amitié entre les peuples, les pays, les cultures et les individus inspire les efforts de paix et offre l’occasion de jeter des ponts entre communautés.