Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a visité, ce samedi 30 Juillet 2022, les chantiers ouvert dans la ville de Kinshasa. Cette a démarré par le site Zamba Telecom où se font, les travaux de lutte anti érosive dans la commune de Mont Ngafula.
Aussitôt arrivé sur les lieux, le Chef de l’État a suivi les détails techniques que le Directeur Général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Ntumba Tshikela.
D’après la fiche technique, ces travaux sont répartis en trois phases à savoir, la construction d’un caniveau le long de l’avenue Telecom sur 1322 m, la construction du collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire.
Débutés le 17 mars 2022 , les travaux anti érosion sur le site de Zamba Telecom sont déjà exécutés à 80 pour cent. La durée du contrat est de 8 mois, le financement est évalué à près de 8 millions de dollars américains déboursés par le Trésor public congolais
Après cette étape, le Chef de l’État s’est rendu sur le lieu de construction du pont Lubudi. Ces travaux vise à desenclaver ce quartier. La cité du Camp-Luka n’a qu’une seule voie de sortie et une seule voie d’entrée.
En rapport avec la durée des travaux, le Directeur technique de l’Entreprise Aaron Sefu, l’ingénieur Mbayo, a indiqué que les travaux sont réalisés à hauteur de 100 %, du moins pour la partie socle, également 100 % côté infrastructure. IL reste maintenant l’étape de la super structure qui devra être entamée avant la tombé.
Tshisekedi Tshilombo est également allé s’enquérir de l’évolution des travaux lancés depuis le mois de janvier de l’année en cours sur la route Cecomaf, à vocation agricole et qui relie Kinshasa à la province du Kongo central. Longue de 15 km, dans son tronçon compris entre la première entrée du Quartier 1/N’djili jusqu’au village vululu, cette voie devra être réhabilitée et modernisée dans le cadre du projet Tshilejelu.
L’étape de « Terre jaune », dans la commune rurale de la N’sele, district de la Tshangu à Kinshasa, a retenu toute l’attention du Président de la République ce samedi 30 juillet après-midi.
En effet, après l’asphaltage partiel de la route destinée à désenclaver ce quartier à partir du boulevard Lumumba, les populations riveraines étaient impatientes de l’achèvement de celle-ci pour leur permettre de s’émanciper des contraintes que leur posent les érosions, les intempéries, le phénomène « Kuluna », le manque d’électricité etc.
Cette visite d’itinérance à amener Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo jusqu’au quartier Mpasa 1, ainsi qu’à la rivière qui sépare ce quartier de celui de Mangengenge.