La cérémonie de remise des véhicules neufs tout-terrain aux professeurs d’universités admis à l’Emeritat a eu lieu ce lundi 1er août à l’esplanade du Palais du Peuple, siège du parlement. Elle a été présidé par me président de la république.
Selon le service de communication de la présidence, cette remise « démontre le souci de Félix Tshisekedi de revaloriser le métier d’enseignant en commençant par l’échellon supérieur ».
Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, cette cérémonie marque la première phase d’une vaste opération de remise des moyens de locomotion à tous les professeurs d’Universités des établissements publics.
Dans les prochains jours, a-t-il annoncé , sera au tour des Professeurs Ordinaires, puis Professeurs et Professeurs Associés de recevoir leurs véhicules.
Au nom des bénéficiaires, le Professeur Malembe Tamandiak, Recteur honoraire de l’Institut Facultaire des Sciences de l’ Information et de la Communication (IFASIC), a remercié le président de la république pour ce geste historique. Il a, par ailleurs, plaidé pour la prise en charge des professeurs émérites conformément aux dispositions légales en la matière.
Au total, quatre vingt véhicules ont été remises aux professeurs émérites présent à cette cérémonie.