L’opération de distribution des manuels scolaires aux écoles primaires des provinces éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 et 2 vient d’être lancée officiellement ce mardi 2 août 2022. La cérémonie y afférente a eu lieu à l’école polytechnique Prof Lumanu, dans la commune de Bipemba, ville de Mbuji-Mayi. Elle s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire.
Le directeur de la province éducationnelle a, dans son mot de bienvenue, indiqué que la remise de ces manuels vient répondre à un besoin « criant » dans le secteur de l’éducation. Joseph Mwinkeu Tshiend affirme que cette donation va améliorer le ratio manuel des élèves du primaire.
Pour le Ministre provincial de l’Éducation, cette remise des manuels concrétise la volonté du Gouvernement, qui vise l’amélioration du système éducatif.
« (…) La distribution de ce jour, est la matérialisation de la vision du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, qui tient à l’amélioration du système éducatif, en bénéficiant de l’appui des partenaires à travers le projet d’amélioration de la qualité de l’éducation et la Banque mondiale comme agent partenaire. La province du Kasaï-Oriental fait parti de la deuxième vague de la distribution gratuite des matériels pédagogique à toutes les écoles primaires, tant publiques que privées.
L’objectif de cette distribution est l’utilisation des matériels en vue de l’amélioration de la qualité d’apprentissage scolaire visée dans la stratégie sectorielle de l’éducation et la formation 2016-2025″, a lancé Léon Kapiamba Tshimankinda .
Par ailleurs, cette distribution ira du 1er au 15 août 2022.
Le délégué du ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a, pour sa part, appelé les chefs d’établissements scolaires de faire bon usage de ces outils pédagogiques.
Au total, 250.925 manuels, 9188 guides et 1255 planches pédagogique seront distribués gratuitement dans les écoles publiques et privées des provinces éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 et 2.