Répondant ainsi à l’un des objectifs pour lequel il a été invité par le recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM), Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, le professeur Noël Tshiani Muadiamvita, a débuté ce mardi 02 août 2022 pour sa toute première fois le cours intitulé : »Management des banques« . Cet enseignement de base a été dispensé pour le compte des étudiants de la première licence, à la faculté des sciences économiques et de gestion.
« Le cours de management vise à montrer aux étudiants qui sont en économie monétaire comment peut-on gérer une banque. Les apprenants étudient une marchandise nécessaire « la monnaie » qui est tenue par la banque centrale et les banques commerciales« , précise Christian Tshisumpa, assistant.
Et d’ajouter : « La bonne gestion d’une banque équivaut à la stabilité du système financier. La stabilité du système financier se projette à la stabilité économique parce que le système financier est le canal nécessaire et important à la stabilité ou au financement de l’économie« .
Par ailleurs, les étudiants de cette institution publique, ceux qui ont assisté à cette première séance de cours, ont apprécié et salué les efforts consentis par le comité de gestion.
« Nous sommes très fier aujourd’hui de calmer partout d’être étudiant à l’Université Officielle de Mbujimayi. De grands professeurs que nous suivons de loi, à travers les médias et d’autres canaux, commencent à venir chez nous. Nous sommes très reconnaissants pour le recteur professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo pour son leadership de transformation et de changement exceptionnel dont il a fait montre« , a déclaré l’un des étudiants.
Pour rappel, l’initiateur de la proposition loi sur la « Congolité » séjourne dans la capitale du diamant depuis le vendredi 29 juillet 2022.