Le gouverneur de la provinces de Lomami a présidé ce mardi 02 août la cérémonie de montée des couleurs de l’étendard national. Il s’agit du tout premier salut au drapeau depuis son accession à la tête de province.
Après ses souhaits aux parents qui ont célébré leur journée ce lundi 01 août, Nathan Ilunga Numbi a affirmé que cette cérémonie est l’un des meilleurs canaux de communication permettant de donner à la population l’évolution de la province.
Devant les membres du gouvernement provincial et de service de sécurité ainsi que tous les cadres de l’administration qui ont pris part à cette cérémonie, Ilunga Numbi a révélé une idée claire sur l’état de la province, ses perceptives, ses difficultés, ainsi que ses progrès qui se résument dans son programme d’action.
Parlant de ses perceptives, le chef de l’exécutif provincial a noté avec désolation les antivaleurs qui sont devenus un mode de vie au sein des services de l’État à Lomami notamment la corruption, le clientélisme , le détournement ainsi que le tribalisme . Sur ce , Il a promis d’endiguer avec la contribution de chaque lomamien.
S’agissant des difficultés, le premier citoyen Lomamien a relevé la dégradation de la voie urbaine. Cependant, il a réitéré la détermination de son gouvernement d’accompagner les structures volontaires dans l’entretien et la réhabilitation de certaines routes, dans la construction des écoles et structures sanitaires.
Quand au progrès, le chef de l’exécutif provincial a fait savoir que son séjour dans la capitale congolaise était consacré à la prise des contacts pour le développement de la Lomami. Il a par ailleurs appelé la population Lomamienne à la culture fiscale.