L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) la Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) invite les autorités Congolaise à saisir officiellement le Conseil de Sécurité après la publication du rapport attestant que les forces armées Rwandaise ont bel et bien effectué des incursions sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23.
Dans un communiqué parvenu à CONGO-ACTU.NET, l’organisation des droits de l’homme affirme que l’objectif est de prendre « des mesures répressives contre le gouvernement Rwandais dans le seul but de le contraindre à privilégier la paix« .
« La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) a suivi avec attention par la voie médiatique les conclusions du Rapport confidentiel des Nations Unies attestant que les forces armées rwandaises ont bel et bien effectué des incursions sur le territoire rdcongolais en soutien aux rebelles du M23 (…) La VSV invite les autorités Congolaises à saisir officiellement le Conseil de Sécurité sur base des conclusions du récent Rapport des experts sus évoqué pour qu’il prenne des mesures répressives contre le gouvernement Rwandais dans le seul but de le contraindre à privilégier la paix avec son voisin la RDC« , lit-on dans ce document.
Selon les conclusions des enquêtes, le Rwanda a « fourni des renforts de troupes armées au M23 pour des opérations spécifiques notamment le village de Bunagana, territoire de Rutshuru. «
Pour la VSV, ces éléments de preuve réconfort la société civile Congolaise, qui a toujours « dénoncé et fustigé ces actes« .
« Ces éléments de preuve fournis par le Rapport des experts viennent de plus en plus corroborer ce que la Société Civile rdcongolaise, les confessions religieuses, la population rdcongolaise ont toujours dénoncé et fustigé sans que la communauté internationale ne s’implique profondément pour rappeler le gouvernement Rwandais à l’ordre en vue de respecter les principes des Nations Unies et de ses Etats membres« , conclut l’ONG.
Il sied de rappeler que dans les conclusions d’enquêtes menées par les experts de l’ONU, le Rwanda soutiendrait bien les rebelles du M23, un groupe armé très actif dans l’est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette enquête transmise au Conseil de sécurité, l’armée rwandaise aurait bien été présente et serait bien intervenue sur le sol congolais ces derniers mois, contre des mouvements armés, mais également en soutien d’autres groupes comme le M23.