La Direction provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Kasaï Oriental 1 a procédé ce mercredi 10 août à la cérémonie d’incinération des téléphones portables confisqués lors de la passation de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2022.
Présidant la cérémonie, le Directeur de la Province Éducationnelle du Kasai-Oriental 1 a, dans ses propos, indiqué que les instructions qui existent depuis 2014 prévoit la destruction de tous les téléphones confisqués lors de la passation d’une épreuve certificative.
« Les instructions qui existe depuis 2014 à l’évaluation certificative prévoit la destruction de tous les téléphones confisqués lors de la passation des Examens d’Etat. Ça ne veut pas dire que quand nous confisquons ces téléphones, ce sont les inspecteurs ou Proved et son administration qui les utilisent. Ces téléphones sont brûlés et les autres nous allons les casser parce qu’ils ont des batteries incorporé pour éviter l’explosion« , a indiqué Joseph Mwinkeu Tshiend.
Le Proved a également fait savoir que cet acte est conforme aux instructions à l’Examen d’Etat N°- Min EPST/ IG /8006/1217 2022 de l’inspection général de l’EPST à son point 5 des dispositions particulières sur le port de téléphone au centre de passation des épreuves.
« Les dispositions sont contre le port et l’usge des téléphones au centre , toutes mesures sécuritaires arrêtés depuis 2014 restent également d’application , les téléphones sont confisqués pour toujours ainsi que l’exclusion definitive des candidats dont leurs téléphones possédaient des communications avérées« , a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, au total cent soixante cinq (165) téléphones de l’intérieur et de Mbujimayi ont été incinérés ce jour.
Le Directeur de la province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 a, pour conclure, indiqué que ce geste devra servir d’exemple aux candidats finalistes de l’édition 2022 – 2023.