La salle de réunion du gouvernorat de province a servi de cadre pour la tenue d’une réunion ordinaire du conseil des ministres, du gouvernement provincial du Kasaï Oriental ce mercredi 10 août 2022.
Dans sa communication, Patrick Mathias Kabeya, a tenu à informer son gouvernement de la descente imminente dans la province du Haut-Katanga d’une équipe gouvernementale pour faire accélérer le processus de transport de bitume vers la ville de Mbujimayi.
« Une équipe interministérielle, composée du ministre de transport et celui en charge des ITPR se rendra à Lubumbashi au courant de cette semaine pour solliciter de la Société Nationale du Chemin Fer du Congo (SNCC), la priorisation et l’accélération de transport de stock de bitume de la province déjà disponible à la frontière », apprend t-on du compte rendu lu par José Casimir Nkongolu.
Kabeya Matshi Abidi a profité de l’occasion pour inviter l’ensemble de la population et son gouvernement à s’investir dans l’agriculture.
» Le gouverneur invite sur ce, la majorité de la population Kasaiene et particulièrement les membres du gouvernement provincial et les notables de la province à investir beaucoup dans l’agriculture pour combattre et éliminer la rareté des produits vivriers et de premiers nécessité sur le marché dans la province », ajoute le secrétaire exécutif du gouvernement.
Par ailleurs, d’autres questions ont été abordées, à l’instar de la situation sécuritaire de la province qui reste calme malgré quelques cas de foyer d’instabilité.