L’opposant Martin Fayulu « exige la libération » de Jean Marc Kabund et de Jimmy Kitenge, détenus à la prison de Makala. Le président de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé) l’a dit ce jeudi 11 août à travers un tweet.
Pour le candidat malheureux de la présidentielle de 2018, cette « détention et l’enlèvement de Mama Marie » relève de la « dérive dictatorial du régime en place ».
« La détention de JM. Kabund, celle de J. Kitenge et l’enlèvement de Mama Marie Masemi sont des preuves de la dérive dictatoriale du régime Tshisekedi. La liberté d’expression étant garantie par la Constitution, nous exigeons la libération de ces deux détenus politiques », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que Jean Marc Kabund est frappé par un mandat d’arrêt provisoire. L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour certaines infractions retenues à sa charge. Il s’agit des « Injures publiques, imputations dommageables, de l’outrage envers les autorités publiques, offenses envers le Chef de l’État et propagation de faux bruits ».
De son côté, Jimmy Kitenge a été déposé à la prison centrale de Makala ce mercredi 10 août. Il est poursuivi pour affirmation grave impliquant la première dame de la République et injures publiques.