Devant un public hétérogène réuni dans la salle des spectacles du Club MIBA, composé des professeurs, Chefs des Travaux, Assistants, étudiants ainsi que d’autres personnes intéressées, le professeur Noël Tshiani Muadiamvita, a tenu sa deuxième conférence sur la thématique : « Le rôle de l’université dans la renaissance de la République Démocratique du Congo (RDC), 62 ans après« .
D’entrée de jeu, il a diagnostiqué les grands problèmes qui touchent la RDC.
Pour lui, « la RDC est malade et victime depuis très longtemps des fléaux, tels que : l’insécurité généralisée, les violences, les conflits d’intérêts, la corruption, les détournements de fonds publics, l’injustice, les lois taillées sur mesure, l’impunité, etc. »
Diagnostic ainsi trouvé, l’initiateur de la proposition de loi sur la « Congolité » propose une nouvelle vision de développement du pays en une stratégie cohérente dénommée « le plan Marshall Noël Tshiani pour la reconstruction et le développement de la RDC« . Ce plan de développement permettra selon lui, « d’éviter des actions éparpillées ça et là« .
Noël Tshiani Muadiamvita article son plan de développement au tour de cinquante (50) programmes complémentaires regroupés en huit (8) mini plans Marshall, couvrant chacun un groupe des provinces du pays.
« Les 8 mini plans Marshall sont les suivants: le mini plan Marshall pour le grand Kasaï, le grand Bandundu, le grand Équateur, le grand Katanga, le grand Kivu, le Kongo-central, la grande province Orientale et la ville province de Kinshasa« , a-t-il expliqué.
Se disant préoccuper par le sous développement du grand Kasaï Noël Tshiani dévoile sa vision pour cette partie du pays.
« Pour le grand Kasaï, mon mini plan vise à stopper le déplacement massif des Kasaiens vers d’autres provinces en créant les conditions d’une croissance économique accélérée dans les cinq (5) provinces du Grand Kasaï (…),« .
Une remise d’un lot important d’ouvrages en l’occurrence « La bataille d’une monnaie nationale crédible, Vision pour une monnaie forte« , ouvrages dont est auteur. Ils ont été octroyé au professeur recteur de l’Université Officielle de Mbujimayi, Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo en symbole de reconnaissance.