Au total, vingt-deux (22) médecins généralistes de la province du Kasaï-Central bénéficient d’une bourse de spécialisation, don de l’honorable John Ntumba à travers son Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée, Nouvelle Vision.
Dans une déclaration à la presse ce samedi 13 août 2022 à Kananga, ces médecins ont témoigné leur reconnaissance à l’élu national de la circonscription électorale du chef lieu de la province pour ce geste « combien louable« .
« Nous, médecins lauréats du concours de spécialisation clinique organisé par l’ONG Nouvelle Vision de l’honorable John Ntumba, pour la sélection des médecins éligibles à la spécialisation clinique, tenons à remercier de prime abord le visionnaire, Honorable John Ntumba« , déclarent-ils.
A en croire à cette déclaration, l’élu National de Kananga a « saisi l’essentiel » de la vision du Chef de l’état.
» (…) Pour avoir saisi l’essentiel de la vision de son excellence Monsieur le Président de la République et chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi en ce qui concerne la couverture santé universelle » ont-ils ajouté.
Par ailleurs, ces médecins saluent la détermination du Gouverneur de Province, John Kabeya Shikayi, car, precisent-ils, il a tenu sa promesse d’accompagner le secteur de santé.
C’est ainsi qu’ils appellent la population à soutenir les « oeuvres à impact visible » de l’honorable John Ntumba. Il l’invite à « pérenniser ce projet de spécialisation clinique« .
Il sied de signaler que l’ONG Nouvelle Vision avait organisé pour la première fois un concours de sélection des médecins généralistes éligibles à la spécialisation clinique. Près de 153 médecins ont pris part à ce concours.
Le Kasaï Central compte à ce jour 4 médecins spécialistes pour une population estimée à 5 millions d’habitants.