La ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), va accueillir du 17 au 18 août la 42e session des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).
Selon une dépêche de la présidence, Tshisekedi Tshilombo va assurer la présidence tournante de cette organisation africaine pour l’exercice 2022-2023.
« Parmi les premiers dirigeants de l’Afrique Australe ayant confirmé leur arrivée à Kinshasa figurent M. Cyrille Ramaphosa, président de la république Sud-Africaine, M. Prithvirajsing Poopun, président de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi, président de la république de Mozambique, M. Hage Geingob, président de la république de Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan, président de la république de Seychelles, M. Hakainde Hichliema, président de la république de Zambie et M. Emerson Mnangagwa, président de la république du Zimbabwe. Les présidents de république de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés », lit-on dans ladite dépêche.
Le président entrant de la SADC prononcera de l’occasion un discours à l’intention de ses pairs et chefs de gouvernement de ladite organisation.
Il sied de noter que la réunion du Conseil des ministres de 16 pays membres de la Southern african development and community (SADC) s’est clôturée le dimanche 14 août dernier. Les travaux débutent le 17 août avec l’ouverture solennelle dans la salle de congrès.