Le gouverneur de la province du Kasaï Oriental a effectué ce mercredi 17 août une visite d’inspection des travaux sur les chantiers du programme accéléré de lutte contre la pauvreté et inégalités de Tshilejelu.
Parmi les chantiers visités, il y a notamment, l’école du 04 janvier qui se situe dans la commune de Diulu, l’hôpital de référence Kansele dans la commune de la Muya, l’hôpital de référence de la Muya et enfin l’école Kalenda Mudishi.
La ronde de Patrick Mathias Kabeya a commencé par l’Ecole Primaire du 04 janvier. L’objectif était pour l’autorité provinciale de palper du doigt l’évolution des travaux à quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023.
À l’hôpital général de référence de Kansele, le gouverneur et sa suite ont visité les travaux en cours notamment les quatre(4) bâtiments à réhabiliter et 9 à construire dont 3 en étages (bâtiment administratif, bâtiment de laboratoire et dialyse, bloc opératoire et chirurgie obstétrique).
Le gouverneur de province a visité également le chantier de l’école Kalenda Mudishi dans la la commune de la Kanshi. Il a inspecté les 6 bâtiments. Selon certaines sources, ces travaux connaissent un retard dans l’exécution.
Dans ses explications, le représentant du bureau technique de contrôle a indiqué que que certains chantiers ne seront pas disponibles dans le délai.
«La durée des travaux n’a pas été respectée parcequ’il y a beaucoup d’aléas liés notamment à l’enclavement de la province du Kasaï oriental. Par exemple les matériaux de construction ne sont pas acheminés dans le délai. Pour l’hôpital Kansele dont l’évolution semble être lente, nous allons réunir toutes les parties prenantes pour trouver un délai additionnel raisonnable pour permettre le finissage des travaux » a indiqué Monsieur Moïse Mbayi, représentant du Bureau Technique de contrôle.
Par ailleurs, il a indiqué que l’enclavement de la province du Kasaï Oriental est l’une de cause de ce retard.
Par contre, à l’hôpital général de référence de la Muya, les avancées enregistrées sont « considérables ».