Le 42e sommet de Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADEC) s’est ouvert ce mercredi 17 Août à Kinshasa. C’est au cours la cérémonie inaugurale que le président Félix Tshisekedi a reçu de son homologue du Malawi et président sortant, Dr Lazarus Chakwera, les attributs du pouvoir en tant que président en exercice de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe.
Devant les présidents membres de cette organisation sous régionale, le président Tshisekedi a dénoncé « l’agression du Rwanda déguisé en M23 ».
»Permettez-moi de remercier notre communauté, la SADC pour sa solidarité avec le peuple congolais au moment où notre pays est victime d’une agression lâche et barbare de la part de son voisin le Rwanda”, lancé Tshisekedi Tshilombo.
Il est à noter que cette cérémonie avait pour thème : »Promouvoir l’industrialisation au moyen de l’agro-transformation, de la valorisation des minéraux et du développement des chaînes de valeur en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable« .
Outre les Chefs d’Etats membres de la SADC, elle s’est déroulée en présence du président du Conseil des ministres de la SADC, Didier Manzenga, du secrétaire exécutif Elias M. Magosi, mais aussi, des animateurs des différentes institutions du pays et d’autres invités.