Le lancement de la Revue Annuelle de Performance (RAP) a eu lieu ce mercredi 17 août dans la salle Maurice Tshikuya de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP).
La cérémonie a été présidé par le ministère provincial en charge de l’éducation, en présence du Directeur de la Province Éducationnelle du Kasaï Oriental 1, du représentant de l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) directeur provincial du Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE) ainsi que les partenaires du ministère de l’éducation.
Prenant la parole , Joseph Mwinkeu Tshiend a indiqué que c’était en 1980 que fut organisé pour la première fois ces assises appelés à l’époque « promo scolaire » et cela jusqu’à 2017.
C’est en avril 2022 que Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) par « son œil de redressement du système éducatif que ces assises ont connu la transformation en Revue Annuelle des Performances ».
À ce sujet Joseph Mwinkeu a indiqué que cette revue annuelle a pour but de dresser un diagnostic du système éducatif.
» La mission est d’évaluer les performances de notre sous secteur, mettre à jour la carte scolaire , suivre la mise en œuvre de réforme et valider la planification de l’année prochaine . Et cela dans le but de dresser un diagnostic très approfondi de notre système éducatif Est Kasaïen et proposer des pistes des solutions concrètes et véridiques selon les axes stratégiques sectoriels de la formation de 2016 à 2025« , a dit le PROVED Kasaï Oriental 1.
Des son côté, le ministre provincial de l’éducation à appeler à une participation active à ces travaux.
» (…) Il me revient de rappeler et d’insister de l’importance à accorder à ce travail qui n’est pas une simple routine mais plutôt un moment d’évaluation de l’exercice qui s’achève, de réflexion susceptible de projecter les actions qui s’inscrivent dans la dynamique de la performance du système éducationnel. D’où la participation active de tous est vivement souhaitée afin de répondre aux attentes relative aux différents points qui constituent la matière à traiter tel qu’inscrit dans l’agenda mise à votre portée », a indiqué.
Ces assises prendront trois (3) jours soit du 17 au 20 août.