Face à la carence en eau potable dans la Mbujimayi, le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC)a remis ce jeudi 18 août 20.000 mille litres de carburant à la Regideso pour palier à cette situation.
Réagissant à cette solution partielle, le Directeur Provincial de la Regideso a indiqué que ces litres de carburants permettront de desservir la population en eau potable pendant 14 jours.
« Maintenant là nous avons reçu 20.O00 mille litres de carburant pour desservir la population en eau potable, on peut être à l’aise pendant quatorze (14) jours car chez nous, nous utilisons 284 litres par heure si nous faisons 5h, nous sommes déjà dans 1400 litres, c’est ne pas facile pour nous« , a indiqué Didier Budilelo.
Le patron de la Regideso avait lors d’un échange avec le gouverneur Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi, lié la carence d’eau en trois facteurs.
Il s’agit de manque de courant électrique pouvant permettre le fonctionnement de leur machine, la rupture de stock de carburant au niveau de sa société ainsi que la vétusté des machines de la Regideso était évoqué comme troisième facteur à la base de cette situation .
Il sied de rappeler que depuis plus de deux semaines, la ville de Mbujimayi est privée d’eau potable.