L’ Association des Jeunes Intellectuels pour L’Emergence du Cinéma Éducatif (AJIECE) organise un forum de projection et vente des films ce samedi 27 Août à l’hôtel Gloria, ville de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental.
Dans une interview accordée à CONGO-ACTU.NET ce lundi 22, Ruphin Kalala, coordonnateur de cette structure, indique que l’objectif de cet événement est de montrer au public le résultat de leur production après un long moment de découverte.
»Nous sommes une structure des jeunes comme je dirai une Start-up qui émerge dans le domaine cinématographique. Alors l’objectif de cette manifestation est de projecter et vendre les films, Nous avons produit 9 films : 2 en Ciluba et 7 en Français. Nous allons faire la projection parce que nous tenons à ce que le public puisse consommer le produit après un long moment », a t- il dit.
Il a, par la même occasion, donné un aperçu des thèmes abordés par ces productions cinématographiques.
« Il y a plusieurs thématiques, nous avons abordé le thème du mariage. Nous sommes contre les mariages forcés, les grossesses non désirées et nous voulons décourager ces pratiques.
Ces films parlent des sujets tabous. Nous avons également parler de l’impact du premier salaire, comment doit-il être consommé selon nos coutume. Etant chrétien nous avons fait un film sur la vengeance d’un chrétien, on a voulu démontrer que la plus belle vengeance d’un chrétien est la réussite », a conclu Ruphin Kalala
Il sied de noter que cette manifestation est ouverte à tout le monde avec condition de payer le billet qui revient à 5.000 FC.