Considérant l’agriculture comme la clé de la croissance économique et l’un des moyens efficaces de lutte contre la malnutrition, le gouverneur de la province de Lomami a recommandé ce dimanche 21 août aux membres de son gouvernement ainsi que les chefs des divisions d’avoir au moins un champ d’une superficie minimum d’un hectare.
À ce sujet, l’autorité provinciale a instruit le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières de trouver un endroit pouvant permettre aux concernés d’effectuer chacun les travaux champêtre.
« Ça fait honte de parler de la malnutrition dans notre province alors riche en terres arabes. Il y a des gens qui s’appellent chefs de divisions provinciales ou ministres provinciaux sans champ. Nous souhaitons pour cette saison que le ministre de l’agriculture et celui des affaires foncières puissent chercher déjà un endroit où chaque chef de division et chaque ministre peut avoir un champ d’au moins un hectare, parce que nous devons prêcher par les exemples », a-t-il indiqué.
Quand aux mesures d’accompagnement de cette décision, le chef de l’exécutif a indiqué que son gouvernement fera tout son possible pour disponibiliser même les tracteurs. L’objectif sera de mécaniser le travail.