Après la coupure quasi-totale de la route nationale N°2 , le gouverneur de la province de Lomami s’est rendu ce lundi 2022 s’est rendu sur lieu catastrophe.
Accompagné de son vice gouverneur ,le ministre des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) ainsi que les responsables de l’Office des routes (OR) et l’Office de Voiries et Drainages (OVD), Nathan Ilunga s’est dit choqué de l’évolution de ce ravin qui a divisé la route nationale n°2 en deux parties et qui menace actuellement l’économie de la province.
« Vous le constatez, dans quelques jours on risque de n’est plus recevoir même un camion qui vient du Maniema via Lubao. La RN 2 est la seule voirie qui ravitaille la ville de Kabinda et même le Kasaï Oriental. S’il y a coupure, finalement nous serons isolés d’autres villes et là c’est l’économie de province qui est menacée« , s’est – il exprimé.
L’autorité provinciale a rassuré avoir déjà saisi le gouvernement central pour le financement des travaux de lutte anti- érosive.
« Nous avons déjà fait un état de besoin et un devis estimatif avait déjà été adressé au gouvernement central , le ministre des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction avait déjà même écrit ministre des Finances . A ce niveau, nous avions déjà été promis que les choses évoluent positivement et voilà pourquoi nous continuons de faire le plaidoyer pour que les fonds soient décaissés . Mais peut être au cours de cette semaine cette situation sera réglée« , a-t-il rassuré.
Cette descente à permis également à Ilunga Nathan et son équipe de s’imprégner de l’évolution d’autres ravins à l’instar de celui se trouvant derrière l’église armée du salut au quartier Congo, dans la commune de Kajiba.